Conduire un projet entrepreneurial

La certification s’adresse aux entrepreneurs souhaitant conduire un projet de création d’entreprise.

Cette formation prépare à la certification “Conduire un projet de création d’entreprise” enregistrée
auprès de France Compétences sous le numéro RS7004 et atteste des compétences nécessaires à la
création d’entreprise du candidat :
Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et
réaliser les démarches d’immatriculation.

42h

De septembre à juin

Objectifs

  • Structurer son projet
  • Préciser son offre
  • Choisir son statut juridique
  • Rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

Durée

Nombre de semaines Horaires Nombre d'heures
1 semaine (42h)
En présentiel de 8h30 à 18h
42h de formation

Un programme en 9 modules

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser un auto-diagnostique de ses compétences entrepreneuriales à l’aide d’une grille
    d’évaluation.

  • Démontrer la cohérence entre ses compétences personnelles et les exigences du projet via une matrice de correspondance.

  • Lister et quantifier les contraintes matérielles, financières et temporelles impactant le projet.

Contenus de formation :

  • Auto-diagnostique des compétences.

  • Analyse des motivations et objectifs personnels.

  • Évaluation des
    contraintes (familiales, financières, administratives).

  • Matrice de faisabilité du projet.

Objectifs pédagogiques :

  • Conduire une étude de marché complète incluant analyse quantitative et qualitative.
  • Produire une cartographie détaillée des concurrents directs et indirects.
  • Rédiger un document de positionnement stratégique incluant avantages concurrentiels et différenciation.

Contenus de formation :

  • Méthodologie d’étude de marché.
  • Analyse PESTEL.
  • Étude de la concurrence directe et indirecte.
  • Construction des personae.
  • Définition du positionnement stratégique.

Objectifs pédagogiques :

  • Compléter un Business Model Canvas avec l’ensemble des composantes du projet.
  • Formuler une proposition de valeur unique et différenciante en 3 points clés.
  • Établir la liste exhaustive des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires. Intégrer dans son offre au moins 3
    éléments d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Contenus de formation :

  • Business Model Canvas.
  • Définition de la proposition de valeur.
  • Identification des partenaires clés.
  • Structuration des canaux de distribution.
  • Adaptation de l’offre aux publics en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques :

  • Sélectionner la forme juridique appropriée en justifiant son choix par 5 critères pertinents.
  • Élaborer un prévisionnel financier pluriannuel incluant compte de résultat et plan de trésorerie.
  • Constituer un plan de financement détaillé avec les différentes sources identifiées.

Contenus de formation :

  • Comparaison des formes juridiques.
  • Construction du plan de financement initial.
  • Élaboration du compte de résultat prévisionnel.
  • Calcul du seuil de rentabilité.
  • Panorama des aides financières disponibles.

Objectifs pédagogiques :

  • Construire un prévisionnel financier complet.
  • Évaluer les besoins financiers du projet. Projeter le
    chiffre d’affaires.
  • Analyser la rentabilité du projet

Contenus de formation :

  1. Construire un prévisionnel financier complet :
    – Elaborer un plan de financement initial
    – Etablir un compte de résultat prévisionnel
    – Réaliser un plan de trésorerie
    – Construire un bilan prévisionnel
  2. Evaluer les besoins financiers du projet :
    – Chiffrer les investissements nécessaires
    – Calculer les charges fixes et variables
    – Estimer le besoin en fonds de roulement
    – Déterminer les sources de financement appropriées
  3. Projeter le chiffre d’affaires
    – Définir une politique de prix cohérente
    – Estimer les volumes de ventes prévisionnels
    – Analyser la saisonnalité des revenus
    – Intégrer les différents canaux de vente
  4. Analyser la rentabilité du projet
    – Calculer le seuil de rentabilité
    – Évaluer la marge et les ratios de rentabilité
    – Mesurer la capacité d’autofinancement
    – Déterminer le retour sur investissement

Objectifs pédagogiques :

  • Concevoir un plan de communication incluant objectifs, cibles et actions à réaliser dans un délai donné.
  • Créer et paramétrer les principaux comptes sur les réseaux sociaux adaptés à son activité.

Contenus de formation :

  • Définition de la stratégie marketing.
  • Création d’une ligne éditoriale.
  • Choix des canaux de communication.
  • Utilisation des réseaux sociaux.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier au moins 5 dispositifs d’aide correspondant à son projet.
  • Vérifier son éligibilité aux différentes aides en utilisant une grille de critères.
  • Constituer des dossiers de demande d’aide conformes aux exigences des organismes.

Contenus de formation :

  • Panorama des aides nationales
  • Dispositifs de financement
  • Méthodologie de demande d’aides
  • Constitution des dossiers
  • Calendrier des démarches
  • Documents justificatifs requis

Objectifs pédagogiques :

  • Rédiger un pitch commercial de 2 minutes présentant les points clés du projet.
  • Préparer 4 versions adaptées de sa présentation selon les types d’interlocuteurs.
  • Réaliser une présentation orale de 10 minutes avec support visuel.

Contenus de formation :

1. Structure de l’argumentaire
– Présentation de l’environnement de l’entreprise
– Histoire du projet et motivations
– Parcours et expérience du porteur
– Description détaillée de l’offre
– Analyse du marché
– Présentation de la clientèle cible
– Structure juridique choisie
2. Techniques de présentation selon les interlocuteurs
– Adaptation aux banquiers
– Présentation aux investisseurs
– Communication avec les partenaires
– Approche des clients potentiels
3. Outils de présentation
– Support visuel efficace
– Techniques de pitch
– Gestion du temps de présentation

Objectifs pédagogiques :

  • Dresser la liste des obligations légales, fiscales et sociales liées à son activité.
  • Établir le rétroplanning
    complet des démarches d’immatriculation.
  • Rédiger les statuts de l’entreprise en conformité avec les
    exigences légales.
  • Compléter correctement l’ensemble des formulaires administratifs nécessaires à
    l’immatriculation.

Contenus de formation :

  1. Préparation des documents juridiques
    – Rédaction des statuts
    – Constitution du capital social
    – Choix du siège social
  2. Démarches de publication
    – Publication de l’annonce légale
    – Choix du journal d’annonces légales
    – Contenu obligatoire de l’annonce
  3. Procédures d’immatriculation
    – Dossier d’immatriculation
    – Formulaires CERFA (M0/P0)
    – Dépôt auprès des organismes compétents

Pédagogie et équipe

Présentiel, en groupe de 10 à 25 participants.
Chaque cycle de 42 heures se déroule entièrement sur notre site de Rueil Malmaison ou sur l’un de nos sites à Lyon, Nantes, Angers, Marseille, Lille.

Participants et prérequis

  • Disposer d’un diplôme Bac +4 ou équivalent, ou d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans, permettant de s’approprier rapidement les dimensions juridiques, administratives, de gestion et commerciales abordées en formation.
  • Usage courant d’un traitement de texte, d’un tableur et de la navigation internet.
  • Aisance dans le rédactionnel et le traitement de données chiffrées.
  • Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
  • Avoir préalablement obtenu la validation de son projet par C.R.A Formation.

MODALITés d'évaluation

La certification est organisée par CréActifs et comporte :

  • La remise d’un rapport écrit présentant le projet de création d’entreprise du candidat,
  • Une soutenance orale de ce projet devant un jury.

CERTIFICATION VISée

  • Intitulé : « Conduire un projet de création d’entreprise »
  • Numéro d’enregistrement auprès de France Compétences : RS7004
  • Certificateur : CréActifs

MODALItés d'accès aux personnes en situation de handicap

Merci de nous signaler tout besoin spécifique. Si nous ne pouvons pas y répondre, nous vous orienterons vers un premier contact avec les organismes susceptibles de vous accompagner, avec ou sans notre collaboration.

Frais de formation

Individuel Entreprise
2025 : 600€ TTC
2025 : 500€ HT

Pour les financements CPF, France Travail, … prendre contact avec les équipes du C.R.A Formation.

Prochaines Sessions de formation

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LYON

  • 16 janvier 2025

  • 11 mars 2025

  • 03 juin 2025

  • 09 septembre 2025

  • 25 novembre 2025

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