Les compétences du repreneur d'entreprise

Objectifs
Programme
Durée
Coût
Témoignages
Acquérir et développer les compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise et concourant au démarrage, à la mise en œuvre, au développement du projet de reprise d’une TPE/PME, et à sa pérennisation.
PRÉREQUIS
L'apprenant, par sa formation (équivalent Bac + 4) et/ou une expérience professionnelle d’une dizaine d’années, justifiera de qualités de manager. Il aura mené une première réflexion personnelle sur sa réelle volonté de diriger sa propre entreprise.
Objectifs
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Nous avons développé des modules de E learning sur trois thèmes, à ce jour, qui sont abordés lors de la formation « les outils pour réussir » Il s’agit des statuts des entreprises, des fondamentaux de la comptabilité et d’une sensibilisation à la gestion de trésorerie. D’une durée d’une heure chacun ils traitent ces sujets sous forme d’apports théoriques, d’exercices, de quiz. Nous avons privilégié une approche pratique de la gestion, notamment au travers d’exemples de cas d’entreprises Nous suggérons que les stagiaires les suivent avant la formation mais leur accès reste ouvert durant deux mois, ils peuvent ainsi s’y référer et approfondir les thèmes abordés en présentiel. Mais également remettre à jour ou approfondir des connaissances minimales qui sont requises pour le suivi de certaines matières Nous poursuivons l’objectif de développer ces approches pédagogiques innovantes et de disposer d’un catalogue de formations en ligne pour les mettre à disposition de nos repreneurs

Une trentaine de modules, de la recherche d’affaires aux audits approfondis, des montages juridiques et financiers au business-plan, de la lettre d’intention et du protocole à la signature des actes :

Préparation du projet

• Mieux connaître les partenaires possibles
• La recherche des affaires à reprendre

Rappels et remise à niveau

• Diagnostic financier de l’entreprise cible
• Les différents statuts juridiques
• La liasse fiscale, outil de diagnostic
• Méthodologie pratique du diagnostic financier

Première approche

• Première analyse des offres
• La lettre d’intention et le protocole d’accord

L’approche financière

• L’audit financier et son impact sur la valeur de l’entreprise
• Méthodes de calcul de la valeur
• Les montages financiers et les différents partenaires
• Gestion de la trésorerie
• Capital-risque et opérations atypiques de rachat
• Reprendre une entreprise en difficulté
• Possibilités et limites de la franchise
• Exercices et études de cas

Les audits

• Commercial
• Social
• Informatique
• Les actifs (stocks, comptes clients, immobilisations, brevets et licences, marques, etc.)

Achever la reprise

• Le business-plan
• Les montages juridiques et fiscaux
• Les documents définitifs et les garanties
• Le dirigeant social
• Les obligations administratives et fiscales
• Le repreneur et les assurances
• La première semaine après la reprise

Témoignages

Anciens adhérents, ayant repris / cédé une ou plusieurs entreprises

Programme
Durée

93 heures

Accessibilité

de formation, 27 heures d’accompagnement en présentiel réparties sur 3 semaines consécutives, de 8 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi (jours à adapter si présence de jours fériés pendant ces 3 semaines)

Les locaux où est organisée la formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et conformes aux exigences sanitaires de la lutte contre la pandémie COVID-19.

Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes en présentiel. CRA Formation se réserve la possibilité d’annuler une session. Les apprenants inscrits, avisés en temps et en heure, se verront alors proposer une inscription sur une autre session.

93 heures

de formation, 27 heures d’accompagnement en présentiel réparties sur 3 semaines consécutives, de 8 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi (jours à adapter si présence de jours fériés pendant ces 3 semaines)

Accessibilité

Les locaux où est organisée la formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et conformes aux exigences sanitaires de la lutte contre la pandémie COVID-19.

Le nombre de participants est limité à une vingtaine de personnes en présentiel. CRA Formation se réserve la possibilité d’annuler une session. Les apprenants inscrits, avisés en temps et en heure, se verront alors proposer une inscription sur une autre session.

2 940 € TTC

5 880 € TTC

si financement individuel (tarif 2022)

si financement entreprise (tarif 2022)

2 940 € TTC

si financement entreprise (tarif 2022)

5 880 € TTC

si financement entreprise (tarif 2022)

Anne Mion
Yann Gourier
Charles Antoine de Noailles
Arnaud Bonnefoi
Damien Melik
Martin Goudable
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Nicolas T. (novembre 2019) :

« Bien au-delà de mes attentes ! Des interlocuteurs compétents avec une réelle valeur ajoutée. »

Hervé B. (décembre 2019) :

« Cette formation a été plus qu’efficace. J’ai pris contact avec un cédant pendant la formation … et ai repris une concession moto fin juillet. Je suis à présent concessionnaire moto à Lyon et une nouvelle vie a démarré ! Merci pour votre gentillesse et votre suivi. (…) Cette formation est simplement G-É-N-I-A-L-E ! »

Nicolas G. (juillet 2020) :

« Richesse des échanges avec les intervenants et les membres du groupe. »

Eric P. (octobre 2019) :

« Parfaitement adapté. »

Jennifer S. (octobre 2019) :

« Stage passionnant qui m’a beaucoup appris. »

Nicolas G. (juillet 2020) :

« Richesse des échanges avec les intervenants et les membres du groupe. »

Valérie J. (juin 2019) :

« J’ai adoré ! Très utile, une belle variété d’intervenants très professionnels, passionnés et passionnants ! »

Olivier T. (septembre 2020) :

« Il se crée une cohésion de groupe unique liée à la sélection des participants et à sa durée. »