NOTRE PROMESSE :
LE SUCCÈS DE VOTRE REPRISE

Création et Développement

En 1993, David Gourarié, ancien de la CEGOS, conçoit le premier stage de formation à la reprise au sein de l’Association Cédants et Repreneurs d’Affaires, grâce à son expérience de la formation professionnelle à Paris.

Lire plus

D’abord proposée aux adhérents de l’association, en 1996 cette activité est filialisée pour lui donner plus d’autonomie et développer son professionnalisme par la plus grande spécialisation des Délégués qui en prenaient la charge. Cette filiale prit alors le nom qu’elle porte aujourd’hui : C.R.A. Formation.

 

Le décollage fut cependant un peu laborieux… Former à la reprise d’entreprises est un concept nouveau mais les Délégués, portés par leur enthousiasme, réussissent le tour de force d’ouvrir, en 2002, une 2e antenne à Lyon.

 

 

Dès le milieu des années 2000, la notoriété et l’image des stages se développent fortement sous une double impulsion : la bonne parole des anciens apprenants qui vantent la qualité des enseignements et la recommandation de nombreux professionnels du métier de la reprise d’entreprise (banquiers, experts-comptables, avocats d’affaires, …) qui constatent la bonne préparation des candidats qui ont effectué ce stage.

 

Conséquence de ce bouche à oreille vertueux : le nombre de stages passe à dix sessions par an à Paris et à cinq à Lyon dès 2010 avec un doublement du nombre de  participants, enrichissant les échanges avec les formateurs et favorisant les partages d’expérience entre les apprenants.

 

La proportion des apprenants femmes est certes en progression, passant de 15 % en 2020 à plus de 20 % en 2021, mais toujours loin d’atteindre la parité.

 

Après Paris et Lyon, Nantes, Angers, Aix-Marseille et Bordeaux en 2021 viennent agrandir le réseau de C.R.A. Formation.

 

De nouvelles formations enrichissent désormais l’offre. Elles sont axées sur le cadrage de la recherche, la communication avec les cédants et sur les 100 premiers jours après la reprise. Format court et petit comité (une dizaine de personnes), ces stages abordent certains aspects particulièrement importants de la reprise.

Réduire

Aujourd’hui

Partout en France, la recette du succès est appliquée avec la même rigueur à notre stage phare : « La reprise d’entreprise – les outils pour réussir » :

Lire plus

• 120 heures de formation sur trois semaines d’affilée ;

• des formateurs qui sont des experts en activité, spécialistes des PME/TPE, recrutés localement, auxquels s’ajoutent de nombreux témoignages de cédants et de repreneurs ;

• des présentations, concrètes et pragmatiques avant tout, qui sont notées par les apprenants afin d’être améliorées en permanence ;

• une dynamique du groupe et des échanges entre apprenants qui sont encouragés par les formateurs.

 

En outre, C.R.A. Formation est depuis sa création soumis à des exigences de qualité imposées pour que ses apprenants puissent obtenir des financements publics, et depuis octobre 2020, C.R.A. Formation est certifié Qualiopi pour l’ensemble de ses stages. Au total, en 2021, 25 stages de trois semaines sont potentiellement éligibles au financement par le CPF.

 

Le succès est au rendez-vous grâce à l’engagement total des quelques délégués bénévoles et d’une équipe de formateurs d’une qualité exceptionnelle. À la fois expérimentés et impliqués dans la transmission de leurs connaissances, ils partagent avec nos délégués cette volonté bienveillante d’aider les apprenants à réaliser leur projet, animés par une volonté permanente d’améliorer le contenu.

Sans ces 200 professionnels à nos côtés, C.R.A. Formation n’aurait jamais connu une telle réussite.

 

Cette alchimie délégués/formateurs/témoins a permis à près de 70 % de nos apprenants de reprendre ou créer une entreprise. Et ce, en restant dans un domaine déjà connu ou en faisant le grand écart et en changeant totalement d’activité. L’exemple de cet ex-trader achetant une scierie de bois exotiques ou de cet officier de marine ouvrant une grande surface de bricolage en témoigne.

 

Fait remarquable, la pérennité de plus de 3 000 entreprises a ainsi été assurée par d’anciens apprenants de C.R.A. Formation.

Réduire

Demain

Mais bien entendu, de nouveaux défis sont à relever ! Défis géographiques d’abord car l’Association souhaite assister les repreneurs le plus près possible de leur zone de prédilection. L’ouverture d’une antenne à Lille est envisagée pour proposer une alternative à nos futurs apprenants du Nord ou de l’Est.

Lire plus

Mais aussi défis liés à l’utilisation intelligente de nouvelles méthodes de transmission des connaissances, et en particulier l’e-learning qui, lorsqu’il est utilisé en complément de formations en présentiel, permet à chacun d’approfondir à son rythme les aspects les plus critiques ou les plus ardus de la formation. CRA Formation a déjà développé deux modules de ce type sur certains aspects comptables et juridiques, et s’emploie à en développer de nouveaux dans les mois qui viennent pour préparer encore mieux ses apprenants au grand saut du « repreneuriat » !

Réduire

Fonctionnement, méthode et accompagnement

L’objectif des formations est de préparer des repreneurs d’entreprises potentiels afin qu’ils réussissent leur reprise.

Lire plus

Une des spécificités de nos formations est que les formateurs sont uniquement des professionnels en activité. Ceux-ci peuvent ainsi partager l’expérience de leur vécu quotidien et faire bénéficier les apprenants d’informations essentiellement pratiques et pragmatiques.

 

À l’aune de l’expérience du CRA en matière de transmission d’entreprise, il a été défini un ensemble de connaissances (financières, juridiques, fiscales, marketing, etc.) qu’un repreneur devait posséder afin de pouvoir reprendre une entreprise avec les meilleures chances de succès. Ce contenu est revu régulièrement pour qu’il reste à la pointe de l’actualité en la matière.

 

Cet ensemble de connaissances est découpé en modules traitant chacun d’un sujet spécifique. Chaque module est traité par un formateur spécialiste de la matière.

 

Certains sujets font l’objet d’une « introduction préalable » à l’aide de modules digitaux. Cet e-learning permet à l’ensemble des apprenants d’acquérir ou de remettre à jour la base de connaissances minimum qui est requise pour certaines matières.

 

Avant le démarrage du stage, les apprenants téléchargent sur leur ordinateur personnel l’ensemble des supports de cours. Ils peuvent ainsi commencer à les étudier.

 

En fonction des sujets traités, les formateurs utilisent différents outils pédagogiques, exposés, interrogations des participants, jeux de rôle, études de cas, travail en sous-groupe, etc.

Réduire

Notre réseau de formateurs

Le C.R.A. Formation, c’est plus de 100 formateurs, experts de haut niveau en accompagnement de reprise d’entreprise.
La diversité et la complémentarité de leurs expériences offrent à nos apprenants une formation couvrant l’ensemble des étapes et des outils de la reprise d’entreprise.

Justine Cheret – Aix / Marseille

Expert Comptable / Commissaire aux Comptes – Intervention en Business Plan / Évaluation des entreprises

Jérôme Giroux – Paris

Le cabinet FORTHEA conseille  notamment des repreneurs personne physique sur des opérations de transmission d’entreprises.

Jean-Paul Retout – Paris

Expert Comptable / commissaire aux Comptes, dirigeant cabinet Retout, intervient sur l’analyse de la liasse fiscale et le diagnostic financier

Matthieu Guignard – Nantes

Avocat associé spécialisé en fusions/acquisitions/fiscalité au barreau de Nantes

Frédéric Brejon – Lyon

Expert Comptable / Commissaire aux comptes, cabinet SEGAUD & Associés, intervient sur la liasse fiscale

Claire Brossollet – Nantes / Angers

Consultante associée cabinet EQUILIBRE – Accompagne des repreneurs du cadrage du projet jusqu’à la mise en place de leur fonction de dirigeant

Pascal Legros – Paris et Lyon
CEO du fonds AEF, intervient sur « Vivre avec un fonds », de par son expérience de LBO et d’investissement dans des fonds
Lucile Monty – Aix / Marseille

Avocat au barreau de Marseille – Intervention en droit social /contrat de travail

Guillaume Robert – Lyon

Avocat associé LEXICUBE, intervient sur le montage juridique de la reprise

<
>

Témoignages

Yann Gourier
Charles Antoine de Noailles
Arnaud Bonnefoi
Anne Mion
Damien Melik
Martin Goudable
<
>