Se former pour mieux préparer son projet de repreneuriat
Histoire & valeurs du C.R.A formation
Acteur incontournable du secteur de la transmission, Cédants et Repreneurs d’Affaires est membre du Réseau Transmettre et Reprendre aux côtés de l’Agence France Entrepreneurs, BPI France, CCI Entreprendre en France, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Conseils nationaux des Barreaux, des Experts-Comptables et des Notaires. Depuis 1993, C.R.A formation a accompagné plus de 4 000 personnes dans leur projet de reprise. L’organisme est certifié Qualiopi.
Quelques chiffres
Nos dates clés
Création du C.R.A Formation
Le C.R.A Formation a été créé en 1993 pour former les candidats à la reprise d'entreprises.
L'association a lancé son premier stage avec l'aide d'anciens de la CEGOS, rencontrant un succès rapide grâce à la qualité de l'animation par des professionnels experts et à l'appui des délégués.
Ouverture des premiers centres régionaux
En 2010, le C.R.A Formation a ouvert son premier centre en province à Lyon, suivi par d'autres à Nantes, Angers, Bordeaux et Aix-Marseille.
L'offre de formation s'est enrichie avec des sessions spécialisées et des modules de e-learning
Un déménagement pour répondre à la croissance
En 2022, l'organisation a déménagé dans un nouveau siège à Rueil pour mieux répondre à la demande croissante
Aujourd’hui – Un acteur clé de la reprise d’entreprise
Aujourd'hui, le C.R.A Formation forme plus de 600 repreneurs par an, principalement via son module phare de 120 heures
"les compétences du repreneur d'entreprise".
L'organisme est certifié Qualiopi et la plupart de ses stages sont éligibles au CPF.
Il affiche un taux de satisfaction de 96% et 70% des stagiaires reprennent ou créent une entreprise dans un délai de 6 à 24 mois
Fonctionnement, méthode & accompagnement
Une des spécificités de nos formations est que les formateurs sont uniquement des professionnels en activité. Ce sont des spécialistes, chacun responsable d’un module spécifique constituant les bases de connaissance du futur dirigeant. L’accompagnement se base autant sur des outils digitaux comme e-learning que sur des interactions entre participants : jeux de rôle, études de cas, travail en sous-groupe, etc.
L'association et le centre de formation : deux entités liées
A l’issue des formations les stagiaires rejoignent pour la plupart l’Association.
Au cours des trois semaines passées ensemble une « fraternité des repreneurs » s’est établie.
Les groupes se constituent et se réunissent avec le support des délégués de l’association afin d’échanger sur leurs projets, continuer à se former, et s’informer, et s’épauler jusqu’à la conclusion de la reprise.
Le « groupe C.R.A » apporte ainsi un concours tout à fait exceptionnel à nos adhérents de la formation initiale à l’accompagnement avec une « palette de prestations » complète.
Nos conseillers
Anciens repreneurs ou dirigeants d’entreprises les conseillers du C.R.A Formation s’impliquent bénévolement dans la sélection des candidats, les développements pédagogiques, le suivi des formations, la veille règlementaire et la promotion de nos prestations.
Notre implication et notre indépendance d’esprit assurent à nos stagiaires une aide désintéressée, précieuse dans leurs démarches.
Nos Formateurs
Nos formateurs sont tous des professionnels en activité, disposant des accréditations nécessaires. Nous les sélectionnons rigoureusement sur la base de leur parcours, leurs capacités pédagogiques, leurs références et à la suite d’une mise en situation.
Leur évaluation par les stagiaires à l’issue de chaque session nous permet d’assurer un suivi-qualité performant et de faire évoluer le contenu en permanence, en adéquation avec les attentes exprimées.

Matthieu GUIGNARD
Nantes
Avocat associé spécialisé en fusions, acquisitions, fiscalité au barreau de Nantes

Jerome GIROUX
Île-de-France
Le cabinet FORTHEA conseille notamment des repreneurs personne physique sur des opérations de transmission d’entreprises.

Justine CHERET-AIX
Marseille
Expert Comptable-Commissaire aux comptes – Intervention en Business Plan – Evaluation des entreprises

Frédéric BREJON
Lyon
Expert Comptable /Commissaire aux comptes-Cabinet SEGAUD & Associés , intervient sur la liasse fiscale

Pascal LEGROS
Paris - Lyon
CEO du fonds AEF , intervient sur « Vivre avec un fonds « , de part son expérience de LBO et d’investissement dans des fonds

Guillaume ROBERT
Lyon
Avocat associé LEXICUBE , intervient sur le montage juridique de la reprise

Frédéric BREJON
Lyon
Expert Comptable /Commissaire aux comptes-Cabinet SEGAUD & Associés , intervient sur la liasse fiscale

Pascal LEGROS
Paris - Lyon
CEO du fonds AEF , intervient sur « Vivre avec un fonds « , de part son expérience de LBO et d’investissement dans des fonds

Guillaume ROBERT
Lyon
Avocat associé LEXICUBE , intervient sur le montage juridique de la reprise
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